Aller au contenu

Travail pratique

ID : A05-TP05.1

But du TP

  • Prendre en main l'IDE IntelliJ IDEA
  • Se familiariser avec l'utilisation du système de gestion de versions Git et la plateforme de gestion de projets GitLab
  • Déployer un site web supplémentaire sur nginx (Windows) en développement

Travail à réaliser

Git

  1. Réalisez les divers tutoriels disponibles sur Learn Git Branching afin de vous former à Git.
  2. Installez et configurez Git sur votre laptop.
  3. Configurez votre nom complet (Prénom Nom) et adresse email (@edu.hefr.ch) dans les paramètres globaux de Git, en entrant les commandes suivantes dans votre invite de commandes Windows :

    git config --global user.name "Prénom Nom"
    
    git config --global user.email "Adresse email"
    
  4. Configurez Git pour qu'il fasse automatiquement des "Merge Commit" au lieu de "Rebase and Merge" :

    git config --global --add merge.ff false
    
  5. Vérifiez que votre config est correcte.

Question

  • Où sont stockées ces informations et comment peut-on les consulter ?

IntelliJ IDEA

Configurez les préférences de base suivantes dans IntelliJ IDEA :

  1. Depuis l'écran d'accueil, cliquez sur Customize puis All settings….
  2. Cherchez et configurez les options suivantes :
    • Remove trailing spaces on:All lines
    • Ensure every saved file ends with a line break → ✅
    • (optionnel) Show whitespaces → ✅
      • Leading → ✅
      • Inner → ✅
      • Trailing → ✅
      • Selection → ✅
  3. Configurez les divers paramètres pour l'encodage des fichiers sous EditorFile encodings :
    • Global EncodingUTF-8
    • Project EncodingUTF-8
    • Default encoding for properties files:ISO-8859-1
    • Create UTF-8 files:with NO BOM
  4. Configurez les paramètres de base pour les commits sous Version ControlCommit :
    • Blank line between subject and body → ✅
      • Cliquez sur ce paramètre puis dans la liste Severity: sélectionnez l'option Error
    • Limit body line → ✅
      • Cliquez sur ce paramètre puis dans la liste Severity: sélectionnez l'option Error
      • Vérifiez que Right margin: soit à 72
      • Show right margin → ✅
      • Wrap when typing reaches right margin → ✅
    • Limit subject line → ✅
      • Cliquez sur ce paramètre puis dans la liste Severity: sélectionnez l'option Error
      • Vérifiez que Right margin: soit à 50
  5. Configurez le paramètre de base pour Git sous Version ControlGit :
    • Update method: → 🔘 Rebase

MkDocs

  1. Clonez le projet du travail pratique qui se trouve sur GitLab.
  2. Installez et configurez MkDocs.
  3. Installez et configurez le thème Material pour MkDocs.
  4. Faites un "build" du site web MkDocs, disponible sur la branche develop (Git).
  5. Déployez le site web (le répertoire site qui a été généré par le "build") sur votre serveur web local (nginx sur Windows).
    • Le site doit être accessible avec l'URL http://tp05.api-ti.lan.
    • Le précédent site http://api-ti.lan (du travail pratique A02-TP02) doit continuer à être accessible, donc utilisez les serveurs virtuels (voir le travail pratique A03-TP03).
    • Configurez les fichiers de log de nginx (error.log et access.log) de ce site (serveur virtuel) pour qu'ils soient dans un répertoire log à la racine de votre projet dans IntelliJ IDEA.

Rendu du TP

Aucun rapport, manuel ou documentation n'est demandé pour ce travail pratique.

  • La rédaction d'un aide-mémoire personnel des étapes à réaliser, des commandes à entrer, des fichiers à modifier, etc. est fortement recommandée !

Cette première partie du travail pratique doit être terminée pour le lundi 30 octobre 2024 à 13h, au plus tard.

Le TP sera évalué.